06 95 48 28 48


                        Fondé par Adeline CHARNEAU, l’Institut Pinsons est une structure associative, éducative et eco-responsable incluant une nouvelle forme d’école, des conférences, des formations et un centre de recherche en éducation au sens large.

C’est lieu de vie porteur de sens de par sa considération globale de l’acte éducatif et de la question sociale de l’enfant. L’Institut Pinsons s’inscrit dans une démarche critique, réflexive et donc évolutive.

Découvrez : 

 Une association.

L’institut Pinsons est un lieu de recherche, d’échanges, de diffusion d’informations et d’accompagnement autour des thèmes de l’éducation, de la bienveillance, de la parentalité, de l’écologie.

L’’Institut Pinsons propose ainsi diverses rencontres et est ouvert à toutes propositions :

  • Débats, conférences, tables rondes et réunions d’informations
  • Interventions de professionnels extérieurs.
  • Événements autour de l’enfance.
  • Ateliers variés pour adultes et enfants.

L’Institut Pinsons est une association d’Intérêt Général, vos dons bénéficient d’une réduction fiscale. (+ d’infos)

Une école.

L’école de l’Institut Pinsons est une structure éducative d’un nouveau type, qui accueille les enfants de 3 à 6 ans dans une classe unique. 

Les valeurs fortes de l’école sont la bienveillance, l’empathie, les apprentissages par le jeu, le jeu libre, la connaissance de soi, l’éveil à la vie social,  la coopération, l’éco-responsabilité et l’éveil à la philosophie et à la pensée critique.

L’inscription à l’école de l’Institut Pinsons est possible en cours d’année et pour la rentrée.

Recherche & Education

L’institut Pinsons est un centre de recherche scientifique sur les pratiques éducatives et un espace ouvert permettant les échanges et les rencontres avec la communauté.

L’Institut évolue dans le temps sans dogmatisme.