06 95 48 28 48

De l’importance de la bienveillance.

 

Notre vision de l’enfant.

A l’Institut Pinsons,  l’enfant est respecté comme une personne libre, mobile, pensante, sociale et en développement, c’est à dire un être humain ayant des droits. Il convient alors de considérer l’être humain, en l’occurrence l’enfant, comme un individu unique « doté » d’intelligences multiples « façonnées » par des expériences et des apprentissages qui lui sont propres.  Ainsi, chaque enfant doit pouvoir devenir qui il est et non pas ce qu’une « norme » imposerait qu’il soit.

Respect du rythme de chacun.

Les horaires de l’Institut Pinsons s’adaptent à chaque famille, notamment quant à l’heure d’arrivée le matin. L’enfant dispose du temps et de l’espace dont il a besoin pour découvrir le monde, observer et réfléchir.  Afin de favoriser un accueil familial, individualisé, personnalisé et de confiance, et créer une dynamique réciproque, l’école accueille une dizaine d’enfants de 3 à 6 ans dans une ambiance unique. Par ailleurs, l’apport de la chronobiologie nous permet d’avoir de nouvelles données pour comprendre les rythmes de l’enfance.

Connaissance de soi et éveil à la vie sociale.

Les émotions imprègnent nos pensées, notre comportement et nos expériences. A l’Institut Pinsons, l’enfant s’exerce à reconnaître et verbaliser les émotions  ainsi, il exprime quand il le souhaite ses émotions, ses besoins, ses demandes, dans le respect des émotions, des besoins et des demandes des autres. Apprendre à comprendre ses émotions, et à les réguler contribue au bien-être de l’enfant pour devenir un adulte responsable et social.

Une relation enfant-adulte bienveillante.

La bienveillance et la confiance sont au centre de la relation entre l’enfant et l’adulte. L’adulte est un collaborateur bienveillant de l’enfant (et de sa famille), il porte une regard bienveillant et respectueux, il devient alors un accompagnateur à son auto-éducation.