Eveil & Activités 

Les cent langages de l’enfant.

Les 100 langages sont une métaphore extraite d’un poème de Loris Malaguzzi. Ce texte souligne l’infinité de moyens d’expression de l’enfant. La connaissance et les compétences de l’enfant se construisent à travers ses expériences de vie et des explorations qui peuvent prendre la forme de projets. Les enfants sont encouragés à s’exprimer à travers leurs “cent langages” (dessin, peinture, collage, sculpture, théâtre d’ombres, construction, photographie, informatique, musique, danse, écriture, chant, modelage, théâtre, marionnettes…).

 

 

 « Il n’est même pas possible de commencer si les enseignants n’ont pas de connaissances de base sur les différents domaines d’enseignement afin de transformer ces connaissances en cent langages et cent dialogues avec les enfants. »

_Loris Malaguzzi

Fondements

Activités artistiques et sensorielles.

Pour développer et exprimer sa créativité !

 

 

L’équipe éducative met à la disposition de votre enfant du matériel de qualité afin qu’il puisse exprimer tout son potentiel créatif. À travers la découverte de différents médiums et supports d’expression, votre enfant expérimente et développe sa démarche artistique. 

Les activités sensorielles mettent l’accent sur la curiosité de l’enfant et éveillent l’enfant à découvrir ses sens à travers les sons, la lumière, les odeurs, les goûts ou encore les textures. Elles sont l’occasion pour pour l’enfant d’écouter, d’observer, d’expérimenter, de tâtonner, de découvrir et de pratiquer.

Les activités informelles sont créées, inventées, provoquées et construites par les enfants eux-mêmes. Elles sont l’occasion pour l’enfant, à travers l’équipement à disposition, de jouer avec son imagination dans son environnement. Elles créent des liens entre les enfants et leur permettent de pleinement s’amuser.

Eveil à la littératie.

Développer ses langages et construire son esprit critique 

 

 

 Le climat émotionnel, intellectuel et social riche et unique mis en place par l’équipe éducative permet à votre enfant d’acquérir des compétences en lecture et écriture à travers les expériences vécues. Il les construit en interaction avec son milieu physique et social à travers des comportements interactifs et imitatifs dès qu’il perçoit un besoin pour ces processus. 

L’enseignement proposé est organisé à travers aménagement scientifique et rigoureux de l’environnement. Les compétences en littératie se développent dans des cadres de la vie réelle pour des activités informelles de la vie réelle grâce à un engagement actif de l’enfant.

Cela se traduit généralement par des moments d’observation (l’enfant voit par exemple quelqu’un lire, écouter une histoire ou écrire des mots), de collaboration (échanges avec ses pairs ou un adulte), d’expérimentation (il met en pratique ce qu’il a absorbé) et enfin de partage et de retour d’information.

Afin de développer l’esprit critique de votre enfant, l’équipe éducative, puise dans les situations du quotidien la matière nécessaire, qui permettra à chaque enfant d’exprimer son opinion et d’écouter les autres opinions pour débattre dans un climat respectueux, bienveillant et sans jugement. L’équipe éducative apporte des réponses adaptées, ouvertes et éclairées, si nécessaire, sur des thèmes aussi variés que l’amitié, l’altruisme, la coopération…

Découvrir le monde.

Eveil aux langues étrangères, développer ses compétences émotionnelles et s’initier à la programmation informatique!

Eveil aux langues étrangères.

Des activités sont proposées régulièrement afin que votre enfant puisse développer son vocabulaire et ses compétences linguistiques. Votre enfant est sensibilisé aux langues étrangères par le biais de lectures, de chants, de jeux, d’applications sur tablette ou encore des discussions informelles dans des situations concrètes. Cette sensibilisation lui permet aussi d’ouvrir son esprit au monde en appréhendant les particularités et diversités culturelles.

Développer ses compétences émotionnelles.

Afin de développer les compétences émotionnelles de votre enfant, l’équipe éducative invite chaque enfant à s’exercer, à reconnaître et à verbaliser ses émotions dans des situations quotidiennes et concrètes. Apprendre à comprendre ses émotions, et à les réguler contribue au bien-être de votre enfant pour devenir un adulte responsable et social.

Eveil à la programmation et au code.

Votre enfant découvre et s’initie aux bases de la programmation et au code sans écran grâce à notre sélection rigoureuse d’activités et de robots adaptés aux jeunes enfants. Votre enfant développera ainsi des compétences logico-mathématiques (résolution de problèmes, raisonnement logique, numération, maîtrise des opérations….), langagières, sociales et créatives.

Eveil au développement durable.

Développer son intelligence naturaliste et se socialiser !

L’institut Pinsons est situé à deux pas du jardin botanique, du parc des angéliques et des quais de Garonne. Les sorties en triporteur et les activités extérieures permettent à votre enfant d’observer la nature, de donner vie au jardin en réalisant des plantations dans le potager pédagogique, de manipuler et découvrir des éléments naturels, de construire et de vivre des expériences sensorielles uniques. Les opportunités de sorties et d’activités offertes individuellement et collectivement aux enfants leur permettent à la fois de se responsabiliser et de se socialiser dans le groupe. Ils développent leurs aptitudes sociales et leur intelligence émotionnelle à travers les nombreuses interactions.

À l’Institut Pinsons, les repas proposés à l’enfant sont entièrement composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Votre enfant est invité à participer à une partie de l’élaboration des repas et des collations, pour y découvrir des textures mais aussi les goûts et les saveurs. Il apprend à reconnaître les légumes de saisons et à utiliser les ustensiles adaptés à ses petites mains… tout en dégustant les aromates plantés et puis cueillis directement dans notre petit jardin pédagogique !

En plus de l’alimentation, votre enfant est sensibilisé au recyclage et au compostage.