Let’s make !

Pédagogies actives

 REGGIO – MONTESSORI – FROBEL

#pedagogiseactives #letsmake #learningbydoing

Atelier pédagogies actives pour enfants à Bordeaux.

Nous puisons dans la richesse des pédagogies actives les activités pour développer tous les talents de votre enfant !

Approche Reggio

Découverte de l’approche Reggio à travers les activités des cent langages : argile, peinture, photo… et les «loose parts» pour explorer et composer avec les matières et objets naturels.

Reggio ? Loris Malaguzzi (1920-1994), participe à la création de l’école Robinson le 5 novembre 1963 à Reggio Emilia en Italie. L’approche éducative de la ville de Reggio Emilia est éclectique et socio-culturelle. Elle met l’accent sur la coéducation, la démocratie, l’égalité, l’inclusion et la participation.

 « Le projet dans nos écoles est celui qui aspire à donner la plus grande valeur possible à l’enfant, ce qui veut dire de créditer les enfants de ressources, de talents et de potentiels qui sont beaucoup plus riches que nous le pensons. »

Montessori

Développer ses compétences sensorielles et apprendre grâce à notre une sélection de matériel et d’activités pratiques.

Maria Montessori (1870-1952) est la créatrice des Case dei bambini (« Maisons des enfants »). La première ouvre à Rome le 6 janvier 1907. Elle reprend à son compte du matériel développé par ses nombreux prédecesseurs, que son fils et ses collaborateurs font quelque peu évoluer et l’utilise de manière structurée. Elle met l’accent sur la capacité auto-éducative de l’enfant et son indépendance.

« Toute action pédagogique, si elle doit être efficace dans la formation des petits enfants, doit viser à aider les enfants à progresser sur cette voie de l’indépendance. »

Fröbel

Découverte du matériel avec les «dons» et les «occupations» de la pédagogie de Friedrich Fröbel : constructions géométriques, architecture, compositions libres, dessins… et des activités pratiques et sensorielles : découpage, modelage, tissage…

Friedrich Fröbel (1782-1852) est le créateur des kindergarten (« jardins d’enfants »). Le premier ouvre à Blankenburg en Allemagne en 1837. Il est l’un des premiers pédagogues à avoir créé un matériel éducatif complet (les « dons ») et mis en place des activités de vie pratique (« occupations » : pliage, modelage, dessin, chant, couture, construction, tissage…). Il met l’accent sur l’étude de la nature et du monde extérieur.

« Dans toute bonne éducation, dans tout enseignement vrai, la liberté et la spontanéité doivent être nécessairement assurées à l’enfant. »

 

 

 

Let’s make!