Notre pédagogie

L’institut Pinsons propose un environnement riche en opportunités et possibilités d’expériences, dans lequel il est aussi possible de se poser tout en apprenant !

Apprendre : un acte naturel !

Le bien-être physique, social, émotionnel et intellectuel de l’enfant est au cœur des missions et objectifs de l’Institut.

L’être humain à cette capacité cognitive qui lui permet d’apprendre partout et tout le temps et son cerveau peut s’adapter à toutes les situations et tous les environnements. Nous proposons aux enfants un environnement riche en expériences de qualité, positif, bienveillant et  sécurisé. L’enfant devient un chercheur, un enquêteur, il est le constructeur de ses compétences et acteur de sa propre éducation. Ainsi, c’est à travers son enthousiasme naturel qu’il sera libre de suivre ses passions et ses intérêts !

Ainsi, nous l’accompagnerons en ce sens, sans imposer quoi que ce soit.

Les activités et les jeux librement choisis permettent à l’enfant de gagner en autonomie, en indépendance et de développer la collaboration.

Le jeu

Le jeu est le vecteur principal d’apprentissage chez les enfants. Nous rejoignons la définition de Peter Gray : le jeu se définit comme une activité librement choisie et spontanée, intrinsèquement motivée, guidée par des règles mentales, imaginatives et menée dans un état d’esprit actif,alerte, et sans pression.

Les enfants du monde entier grandissent en jouant et jouent pour grandir car l’être humain est biologiquement prédisposé à jouer.

Il nous apparaît donc important de proposer un environnement riche en possibilité, évolutif, modifiable par les enfants eux-mêmes qui leur permettra ainsi de jouer, de prendre des risques dans un cadre sécurisé et de les gérer et d’expérimenter.

L’enfant et la nature.

La nature est essentielle à un développement sain et global de l’enfant.Elle est aussi une des bases de son épanouissement. L’environnement extérieur de l’Institut a une importance fondamentale et fait partie intégrante du projet. C’est pourquoi la présence du jardin est déterminante dans le choix de la structure. L’extérieur est pensé comme un espace de découvertes, aménagé dans le respect de la biodiversité incluant un jardin en permaculture.Nous tenons à offrir à l’enfant la possibilité d’aller à l’extérieur quel que soit le temps.Dans un espace naturel, où la faune et la flore sont présents, tous les sens des enfants sont stimulés, ils peuvent sentir, voir, entendre, toucher et goûter. Ils jouent dans le sable, creusent la terre, ramassent des feuilles, respirent l’odeur de l’humus et du bois mouillé, jouent avec l’eau, croquent dans des fruits, observent les insectes et écoutent le chant des oiseaux. Dans la nature, l’enfant observe, explore, expérimente, enquête et toute la vie autour de lui devient alors une source intarissable qui éveille sa curiosité, développe sa créativité et aiguise ses intérêts.

L’importance du lien social et des rencontres.

 Au sein de la structure :

Nous pensons l’Institut comme un lieu dans lequel l’enfant est libre et a le choix d’interagir avec son environnement et de construire une relation réciproque avec des enfants d’âges différents. Cette richesse offre aux enfants la possibilité d’apprendre entre eux par imitation, observation,enseignement et transmission. Le mélange d’âge révèle de nombreux effets positifs tels que le développement de l’empathie, de la compassion, de la gentillesse, de la serviabilité, du sentiment de responsabilité et il encourage la créativité.

 Avec la communauté locale :

Nous avons pour mission d’accueillir les enfants, leurs familles et toutes les personnes de la communauté locale afin de créer du lien social. Les enfants, accompagnés, iront à la rencontre de personnes âgées, d’autresenfants, d’artisans, de jardiniers et paysagistes, d’agriculteurs et deproducteurs locaux, de différents professionnels et lieux culturels, ou iront simplement se ressourcer ou flâner.

 Avec le monde entier :

Les enfants auront l’occasion d’échanger avec d’autres enfants à travers le monde par des rencontres, des échanges de lettres, de mails ou d’appels vidéos. Ce sera aussi l’occasion pour eux de découvrir d’autres cultures, d’autres traditions, d’autres manières de vivre ainsi que d’autres langues.