La pédagogie Reggio

Une pédagogie scientifique

L’institut Pinsons s’inspire au quotidien de l’approche pédagogique de Reggio Emilia.

Reggio Emilia est une ville Italienne, aujourd’hui mondialement connue pour son approche éducative pour les enfants entre trois mois et six ans. L’approche éducative de Reggio Emilia a été initiée par Loris Malaguzzi, enseignant et psychologue, puis directeur pédagogique des écoles et des nidos de Reggio Emilia jusqu’en dans les années 80. Loris Malaguzzi nous lègue aujourd’hui une approche éducative innovante et évolutive.

Cette approche éducative est pluridisciplinaire et évolutive, elle tire ses racines tant dans la culture italienne nationale et locale que dans les diverses théories éducatives et philosophiques, sans aucune notion d’exclusivité.

L’enfant est ainsi accompagné dans son développement psychologique (affectif, social, cognitif) par l’équipe éducative.

Une pédagogie ouverte

  • Un héritage social et culturel

La pédagogie de Reggio Emilia est une approche éducative éclectique. Elle s’inspire de nombreux domaines tels que la biologie, de la sociologie, de la physique, des mathématiques, de la théorie de l’art, de la pédagogie, de la philosophie, de l’anthropologie, de l’architecture, de la psychologie du développement et des neurosciences éducatives. Elle a aussi été fortement influencée par le mouvement de l’Éducation Nouvelle.

Son identité est une philosophie basée sur sa culture : les arts, l’esthétisme, la démocratie, la participation des familles, la coopération, la valorisation du conflit, la documentation, la justice, la paix et la solidarité.

  • Adaptabilité

La pédagogie Reggio est une approche socio-culturelle ancrée dans un contexte politique, économique, social et culturel. Son modèle n’est donc pas réplicable puisqu’il s’agit d’une identité propre liée à la ville de Reggio Emilia. Dès lors, nous considérons cette approche pédagogique comme une source d’inspiration permettant de développer l’approche éducative et l’identité de l’Institut Pinsons.